Se libérer de l'emprise d'une personne dominante


1
Photo par Engin Akyurt


Je suis sûre que dans notre parcours de vie ,nous avons tous rencontré des personnes qui veulent tout contrôler. Pour certains, nous ne les avons peut-être pas vus venir avant qu'il ne soit trop tard ! Ce sont celles qui s'empressent de nous signaler ce qui ne va pas dans chaque situation, avec chaque personne, vos amis, votre famille, vos loisirs, votre travail, etc. Et cela peut se faire de manière très subtile, sous forme de suggestion, de conseil, d'aide ou même de blague. Peu à peu, elles semblent s'immiscer un peu trop et, avant même que vous ne vous en rendiez compte, elles ont pris le contrôle de votre vie.

Il vous semble impossible de prendre une décision sans les consulter d'abord, même pour les plus petites et insignifiantes.

Vous commencez à être mal dans votre peau et à douter de votre jugement.

Vous vous sentez coupable de leur dire non parce qu'ils ont tant fait pour vous. Vous pensez que vous êtes ingrate si vous osez refuser de faire les choses à leur façon.

Vous avez l'impression de marcher sur des oeufs en leur présence.

Vous devenez anxieuse à l'idée de faire ou de dire quelque chose qui pourrait les offenser.

Vous craignez leur réaction si vous allez contre leur volonté.

Votre vie est remplie de stress et d'anxiété. Vous avez l'impression d'avoir perdu votre vraie nature.

Comment se libérer ?

  1. Soyez honnête avec vous-même et reconnaissez que vous êtes sous leur contrôle. Faites une liste si vous en avez besoin. Cela vous aidera à y voir clair. Faites confiance à votre instinct.

  2. Ne le prenez pas de façon personnelle. Ces personnes font face à un sentiment d'insécurité et d'autres problèmes sous-jacents. Malheureusement, même si vous souhaitez les aider, vous ne pouvez pas les "réparer" ou les "sauver". Elles doivent reconnaître qu'elles ont un problème et avoir le désir de le surmonter. Tant qu'elles seront dans le déni, elles ne changeront pas.

  3. Réalisez que ce désir de vous contrôler ne vient pas de Dieu et n'est pas de l'amour. Dieu vous aime tellement qu'il a donné son fils unique, Jésus, pour qu'il meure pour vos péchés. Mais il vous donne aussi la liberté de choix. Vous êtes libre d'accepter ou non Jésus dans votre vie. L'amour n'est pas une question de contrôle. 1 Corinthiens 13:4 (BDS) dit que l'amour est patient, il est plein de bonté. La bonté, c'est être prévenant et respectueux de vos pensées, de vos idées et de vos sentiments. Elle ne rabaisse pas. L'amour est patient lorsque vos erreurs et vos faiblesses sont traitées avec grâce et compassion. Il ne vous détruit pas.

  4. Sachez que votre valeur vient de Dieu. Ce que Dieu dit de vous est le plus important. Vous êtes merveilleusement créé par Dieu. (Psaumes 139:14, LSG) Vous digne d'être aimée. Vous êtes précieuse (Ésaïe 43:4, LSG). Vous méritez le respect.

  5. Tournez-vous vers Dieu. Donnez-lui tous vos soucis et vos angoisses parce qu'il prend soin de vous (1 Pierre 5:7, LSG) Demandez-lui de vous protéger. Proverbes 29:25, LSG dit que la crainte des hommes tend un piège, Mais celui qui se confie en l'Éternel est protégé. Dieu est votre forteresse. (Psaumes 18:2, LSG)

  6. Pardonnez et priez pour les personnes qui vous contrôlent. Le pardon vous aidera à vous libérer de la colère et d'autres émotions négatives. Prier pour eux est vital car ils sont dans l'obscurité et ne peuvent pas voir la vérité. Alors, priez pour que leurs yeux soient ouverts et qu'ils puissent être libérés.

  7. Fixez des limites saines. Vous devez prendre soin de vous. Votre bien-être mental, émotionnel et physique est votre responsabilité. Alors, gardez vos limites. Dites non quand vous vous voulez. Dire non ne fait pas de vous une mauvaise personne ni un égoïste. L'égoïsme, c'est se préoccuper excessivement et exclusivement de soi-même, satisfaire ses désirs au détriment des droits et de la liberté d'autrui.

  8. Prenez un peu de temps pour réfléchir à ce que vous voulez pour votre vie. Pensez par vous-même : vos désirs, vos aspirations et vos rêves. Demandez à Dieu de vous montrer. Il le fera.

  9. Cherchez une aide professionnelle si nécessaire et trouvez des personnes qui peuvent vous soutenir et vous encourager.

  10. Préparez-vous au combat. Pensez aux conséquences de votre libération. Préparez-vous mentalement et émotionnellement. Tenez bon et restez fort car ils riposteront d'une manière ou d'une autre, maintenant ou plus tard. Mais Dieu est plus puissant. N'ayez pas peur. Demandez-lui force, sagesse et discernement.

Votre vie est en jeu. Vous pensez peut-être qu'il est trop tard, mais Dieu est un Dieu de miracles. Il est Tout-Puissant et ouvrira une porte pour vous. Mettez votre espoir et votre confiance en Lui. Il vous délivrera.

Si, en tant que femme, vous vous sentez contrôlée et souhaitez vous libérer, j'aimerais beaucoup entrer en contact avec vous. Réservez une séance de découverte gratuite sur Cindy@anewforpurpose.com

N'hésitez pas à laisser vos impressions sur ce poste

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

Breaking free from controlling people


Photo by Engin Akyurt

I’m sure that we have all met some controlling persons in our journey of life. For some, we may not have seen them coming until it was too late! They are the ones who are quick to point out what’s wrong about everything, people, your friends, your family, your hobbies, your job, etc. And it can be done in very subtle ways, in the form of suggestion, advice, help or even jokes. Little by little, they seem to be interfering too much, and before you even realize it, they have taken over your life.

You can’t seem to make a decision without consulting them first, even for small, insignificant ones.

You start to be self-conscious and doubt your judgment.

You feel guilty saying no to them because they have done so so much for you. You think that you are ungrateful if you dare refuse to do things their way.

You feel like you are walking on eggshells around them.

You become anxious about doing or saying something that may offend them.

You fear their reaction if you go against their will.

Your life becomes filled with stress and anxiety. You feel like you’ve lost your true self.

How can you break free?

  1. Be honest with yourself and acknowledge that you are being controlled. Make a list if you need to. It will help you see clearly. Trust your gut.

  2. Don’t take it personally. Controlling people are insecure and may have other underlying issues. Unfortunately, as much as you may want to help them, you can’t ‘fix’ or ‘save’ them. They need to recognize that they have a problem and have the desire to overcome it. As long as they are in denial, they won’t change.

  3. Realize that this desire to control you doesn’t come from God and is not love. God loves you so much that He gave his only son Jesus to die for your sins. But He also gives you freedom of choice. You are free to either accept Jesus in your life or not. Love is not about control. 1 Corinthians 13:4(NLT) says that Love is patient and kind. Kindness is being considerate and respectful of your thoughts, ideas, and feelings. It doesn’t belittle. Love is patient when your mistakes and weaknesses are handled with grace and compassion. It doesn’t tear you down.

  4. Know that your value and worth come from God. What God says about you matters the most. You are beautifully and wonderfully created by God. (Psalms 139:14, NLT) You are lovable. You are precious (Isaiah 43:4, NLT). You deserve respect.

  5. Turn to God. Give Him all your worries and anxiety because He cares for you (1 Peter 5:7, NLT) Ask Him to protect you. Proverbs 29:25, NLT says that fearing people is a dangerous trap, but trusting the Lord means safety. God is a strong fortress. (Psalms 18:2, NLT)

  6. Forgive and pray for the controlling persons. Forgiveness will help heal your heart from anger and other negative emotions. Praying for them is vital because they are in darkness and can’t see the truth. So, pray that their eyes be opened, and they can be set free.

  7. Set healthy boundaries. You need to take care of yourself. Your mental, emotional, and physical well-being is your responsibility. So, hold your limits. Say no when you need to. Saying no doesn’t make you a bad person nor a selfish one who doesn’t love or care for others. Selfishness is being concerned excessively and exclusively with self, satisfying one’s desires at the expense of other person’s rights and freedom.

  8. Take some time to reflect on what you want for your life. Think for yourself- your desires, aspirations, and dreams. Ask God to show you. He will.

  9. Seek professional help if you need to and find people who can support and encourage you.

  10. Prepare for battle. Think about the consequences of you breaking free. Prepare yourself mentally and emotionally. Stand your ground and remain strong as they will retaliate one way or another, now or later. But God is more powerful. Do not be afraid. Ask Him for strength, wisdom, and discernment.

Your life is at stake. You may think that it’s too late, but God is a God of Miracles. He is Almighty and will make a way where there seems to be no way. Put your hope and confidence in Him. He will deliver you.

Feel Free To Leave Your Thoughts About This Post

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.